mardi 26 mai 2015

Gardiens des cités perdues - Shannon Messenger


Pour cette toute première chronique de livre, j'ai choisis de commencer non pas avec le dernier livre que j'avais lu mais avec un livre que j'avais tout particulièrement apprécié ces derniers mois. Il s'agit du tome 1 de Gardiens des cités perdues écrit par Shannon Messenger et publié aux éditions Lumen.

Résumé : 
Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la? Suivez le guide ! 

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.

Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on caché dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé?


Mon avis : 

Je ne vais pas tourner autour du pot : ce roman est, pour moi, une véritable petite pépite. Dès les premières lignes, j'ai été séduite à la fois par l'univers fantastique de ce livre et par la plume de son auteure, Shannon Messenger, qui nous entraîne à travers les péripéties de la jeune Sophie Foster sans une seule fausse note. 
Ce roman a très souvent été comparé à Harry Potter mais en dehors de quelques points communs très réduits avec les livres de J.K.Rowling (des personnages doués de pouvoirs magiques et une école) je peux vous assurer qu'il s'agit bien d'une histoire on ne peut plus originale qui saura charmer tous les amateurs de magie et d'aventure.  

L'histoire justement, est pour moi l'un des gros point fort de ce roman. L'intrigue, à la fois captivante et très recherchée, sans pour autant être trop complexe, rend la lecture addictive. Pas une seule fois je n'ai eu envie de reposer mon livre après l'avoir ouvert et une fois terminé, j'en demandais encore ! 
Il est ici question de l'histoire d'une jeune fille, Sophie Foster, qui découvre un beau jour qu'elle n'est pas n'est pas tout à fait comme les autres : elle est une elfe, un être doté de pouvoirs un peu particuliers, et elle appartient à un autre monde. Qui est vraiment Sophie Foster et pourquoi a-t-elle vécu dans le mensonge sur Terre ? C'est là toute l'intrigue de ce roman. Sa quête de vérité conduira la jeune fille à se rendre dans cet univers parallèle mais ses premiers pas dans le monde des cités perdues ne seront pas de tout repos puisqu'elle se fera très vite quelques ennemis redoutables. Fort heureusement, elle sera accompagnée par des amis fidèles qui l'aideront à surmonter les difficultés.

L'autre atout majeur de ce livre est sans conteste la plume de Shannon Messenger. Entre les pages de Gardiens des cités perdues, vous ne trouverez pas d'écriture pompeuse ou approximative. Les descriptions sont détaillées et colorées sans être lourdes à lire, les dialogues sont réalistes et très bien construits et les chapitre s'enchaînent les uns à la suite des autres à une vitesse folle, sous une écriture fluide et agréable. L'auteure a même su insérer une touche d'humour entre ses lignes ce qui rend la lecture légère. 

Le seul petit bémol que je pourrais apporter à ce livre (car oui, il faut bien trouver quelque chose à redire sinon ce ne serait pas marrant) concerne le personnage de Sophie Foster. J'ai parfois trouvé les réactions de l'héroïne de cette histoire un poil agaçantes. En revanche, les personnages secondaires de l'histoire étaient tous plus réussis les uns que les autres. Chacun a son caractère propre, ses qualités comme ses défauts ce qui les rend charmant et attachant.

En bref : 
Un univers fantastique plein de magie, des personnages hauts en couleur, une histoire captivante de la première à la dernière ligne, une écriture simple mais fluide. Il n'en fallait pas plus pour me séduire. 


Et pour finir de vous convaincre, quelques petits extraits :

- O.K... ce n'est pas facile à dire, alors je vais être direct : nous ne sommes pas humains Sophie.
Elle sursauta. L'espace d'une seconde, les mots lui manquèrent puis un rire hystérique lui échappa.
- Pas humains ! répéta-t-elle dubitative. Ben voyons...


-------------------


- C'est qui Valin ? demanda Dex.
- Le vice-président du Fan-Club de Sophie Foster. T'inquiète, c'est moi le président, je veille sur elle, répondit Keefe avec un clin d'oeil. (Il lança le paquet à sa destinataire.) Vas-y, ouvre !
Pas moyen de se défiler : Sophie déchira le papier, dévoilant un bracelet orné de petits coeurs. Elle aurait voulu disparaître sous terre.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © Chat'lit
Blogger Theme by BloggerThemes | Theme designed by Jakothan Sponsored by Internet Entrepreneur